Bulletin Avril 2015

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avril 2015, Numéro : 7

L’édition du mois d’avril 2015 du bulletin de Probit

Cher membre du panel de recherche Probit,

Tout en continuant de développer et mettre en œuvre de nouvelles études, nous aimerions également partager avec vous, membres de notre panel, nos plus récents résultats. Comme toujours, demeurez à l’affût des invitations que nous vous enverrons au cours des prochaines semaines. Votre apport inestimable nous est nécessaire et nous l’apprécions grandement.


Vos opinions

Au cours des derniers mois, vous, membres de notre panel de partout au Canada, avez répondu à quelques courts sondages sur le système de soins de santé

Nous vous avons demandé « Parmi les aspects suivants des soins de santé, lequel trouvez-vous le plus important? » Les réponses les plus fréquentes ont été « la qualité des services de santé » (42,8 %) et « l’égalité d’accès aux soins de santé pour tous les Canadiens » (37,7 %).

Aspects le plus important des soins de santé

À la question sur le principe qui devrait être le plus important pour l’amélioration du système de soins de santé, les deux réponses les plus populaires ont été « l’amélioration de la santé de la population » (29,9 %) et « l’optimisation des ressources dans le système de soins de santé » (28,5 %).

L'amélioration du système de soins de santé

Plus tôt cette année, nous avons également consulté tous les membres québécois de notre panel et leur avons demandé : « Selon vous, est-ce que la qualité des soins de santé au Canada ces deux dernières années s’est détériorée, s’est améliorée ou bien n’a pas changé? » Près de la moitié (48 %) des répondants ont affirmé que la qualité n’avait pas changé, alors qu’environ 4 répondants sur 10 (38,2 %) étaient d’avis que la qualité des soins de santé s’était détériorée au cours des deux dernières années.

La qualité des soins de santé


Dans les nouvelles

Quelques-uns des sondages auxquels vous avez participé depuis le début de l’année ont également fait les manchettes : Une émission d’affaires publiques de CBC a eu recours aux résultats d’études de Probit dans deux de ses éditions, une sur les frais d’ambulance (cliquez ici) l’autre sur le jus d’orange (cliquez ici).

Une autre étude à laquelle vous avez participé sur la sécurité dans l’Arctique a récemment passé aux nouvelles. Vous pouvez consulter l’article ici. Si vous le voulez, l’article complet est disponible sur le site Web de la Fondation Walter & Duncan Gordon (cliquez ici). Tous les liens ci-dessus sont en anglais seulement.


Portail des membres du panel – Améliorations et mises à jour

Nous vous encourageons à visiter la section d’ouverture de session à l’intention des membres du panel (Panel Member Sign In) au www.probit.ca. Vous pourrez y mettre à jour votre profil et participer à de nouveaux sondages Probit au moment où ils deviennent disponibles. Il s’agit de votre première visite? Cliquez sur le lien fourni dans le portail des membres et choisissez un mot de passe. Pour toute autre demande de renseignements liée à l’adhésion au panel, veuillez nous envoyer un message à online@probit.ca

Nous vous invitons également à examiner les résultats d’autres projets sur lesquels nous travaillons à www.ekospolitics.com (disponible en anglais seulement).


Félicitations à tous les gagnants!

Nous tenons à féliciter tous ceux et celles qui ont remporté nos plus récents tirages et qui se sont mérité des prix en argent en raison de leur participation à nos sondages.

  • E. W. ON, 500 $ en argent liquide
  • C. D. BC, 500 $ en argent liquide

Probit : Ce que nous faisons

Le principe clé de la méthodologie qui fait en sorte que le panel de Probit se distingue des autres est que les recherches qu’il mène se fonde sur les probabilités. Cela permet à Probit de projeter avec exactitude les données de ses sondages sur l’ensemble de la population canadienne, contrairement aux panels en ligne à participation optionnelle qui ne se fondent pas sur les probabilités. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez cliquer ici (disponible en anglais seulement).


Un rappel cordial

Dans le but de nous assurer que nos invitations de participation à des sondages se rendent jusque dans votre boîte de réception, n’oubliez pas d’ajouter notre adresse à votre carnet d’adresses. Cliquez ici pour consulter les instructions sur la façon de figurer sur la liste blanche de plusieurs fournisseurs de services populaires d’Internet et d’adresses électroniques (disponible en anglais seulement).

Maintenez votre profil à jour! Vous pourrez ainsi recevoir des invitations pour les sondages qui sont les plus pertinents pour vous. Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment en nous visitant au probit.ca ou en nous appelant au 1.855.288.4932.


Des questions ou des idées?

Avez-vous des questions à nous poser sur des sondages ou études? Avez-vous une idée sur de futurs articles ou sujets que nous pourrions aborder? Nous aimerions connaître votre opinion. Faites-nous parvenir vos questions ou idées à Myideas@probit.ca


Merci de votre participation. Les suggestions que vous nous faites parvenir sont essentielles pour l’amélioration de Probit et la présentation des résultats des sondages.

Tous droits réservés © 2015 Probit Inc., des Associés de recherche EKOS