Bulletin Juin 2014

  •  
  •  
  •  
  •  

Juin 2014, Numéro : 4

Bienvenue à l’édition du mois de juin du bulletin de Probit!

Tout d’abord, voici quelques résultats liés à quelques-uns des sondages auxquels vous avez possiblement participé au cours des derniers mois.


Élections mondiales

Nous aimerions prendre le temps de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre panel et partager les résultats du premier sondage auquel ils ont pris part. Nous avons demandé aux nouveaux membres du panel de nous dire pour qui ils voteraient lors d’hypothétiques élections mondiales. C’est la chancelière de l’Allemagne Angela Merkel qui occupe la première place, avec 22 pour cent des votes, une avance de deux pour cent sur le premier ministre actuel du Canada Stephen Harper.

Bien sûr, ces résultats ne sont que préliminaires et c’est avec intérêt que nous observerons les politiciens et politiciennes qui s’attirent les faveurs du panel alors que de nouveaux membres répondront au sondage.


Résultats des élections de l’Ontario

EKOS était ravi d’avoir vu juste en prédisant la victoire majoritaire de Kathleen Wynne et du Parti libéral lors des élections provinciales de l’Ontario du 12 juin dernier.

Graphique - Sondage finale d'EKOS contre les résultats des élections

Notre prédiction d’un gouvernement majoritaire ne se fondait pas sur un seul sondage, mais plutôt sur des tendances que nous avons observées tout au long de la campagne. La campagne relativement calme nous a amenés à prédire une victoire des Libéraux dès le 5 juin, bien qu’une poussée abrupte du Parti conservateur lui ait permis de prendre la tête lors de deux soirées distinctes après le débat. Toutefois, cette augmentation subite n’a que très peu duré et les résultats sont retournés aux niveaux qui prévalaient avant le débat.

Tout au long de la campagne, EKOS a remarqué la réaction émotive que provoquait le gouvernement actuel. Comme l’a souligné Stanley Greenberg, le sondeur aguerri de Bill Clinton, une victoire aux élections dépend de trois facteurs : le premier est l’émotion, le deuxième est l’émotion et le troisième est l’émotion. Les émotions fortes, qu’elles soient positives, comme l’espoir, ou négatives, comme la colère, suscitent l’engagement et favorisent la participation, contrairement aux émotions modérées, comme le découragement.

Graphique - Les émotions envers le gouvernement actuel

Ces résultats démontrent la chaude lutte que se sont livrée les partis ainsi que l’avantage modeste, mais important dont a bénéficié Mme Wynne au point de vue des émotions. Bien que personne ne soit particulièrement « heureux » de l’angoisse économique qui règne en Ontario, le poids des fortes émotions positives (joie et espoir) a surpassé considérablement celui des émotions négatives (colère).


EKOS prédit avec justesse la victoire du Parti libéral du Québec

Dans les récents succès qu’a connus EKOS s’ajoute la victoire anticipée de Philippe Couillard aux élections provinciales du Québec le 7 avril dernier.

Graphique - Les résultats d'EKOS contre les résultats des élections

Cliquez ici pour voir Frank Graves, le président d’EKOS, à l’émission Power and Politics, sur les ondes de CBC, alors qu’il s’entretient avec Evan Solomon sur les résultats des élections provinciales du Québec et sur les différents enjeux qui sont importants aux yeux des Québécois (disponible en anglais seulement).


Que se passe-t-il réellement avec le paysage politique fédéral?

Avec le Parti libéral qui récolte quelque 36 pour cent des intentions de vote, le Parti conservateur quelque 27 pour cent et le NPD environ 22 pour cent, le paysage électoral diffère notablement de celui qui prévalait lorsque le Parti conservateur a obtenu la majorité en mai 2011.

Graphique - Les intentions de vote fédéral

L’économie continue de représenter la principale préoccupation publique alors que les enjeux sociaux gagnent en importance.

Un autre élément important consiste à déterminer les politiciens que les Canadiens aiment; le tableau suivant montre la cote de confiance qu’obtiennent nos leaders politiques.

Graphique - Taux d'approbation de l'emploi


Félicitations à tous les gagnants!

Nous tenons à féliciter tous ceux et celles qui ont remporté nos plus récents tirages et qui se sont mérité des prix en argent en raison de leur participation à nos sondages.

Avril 2014

S. D. QC, 250 $ en argent liquide

Mars 2014

D. Simms. ON, 300 $ en argent liquide
A. Z. ON, 300 $ en argent liquide
H. M. AB, 500 $ en argent liquide

Décembre 2013

K. D. ON, 100 $ en argent liquide


Probit : Ce que nous faisons

Le principe clé de la méthodologie qui fait en sorte que le panel de Probit se distingue des autres est que les recherches qu’il mène se fonde sur les probabilités. Cela permet à Probit de projeter avec exactitude les données de ses sondages sur l’ensemble de la population canadienne, contrairement aux panels en ligne à participation optionnelle qui ne se fondent pas sur les probabilités. Dans le cas des élections provinciales de l’Ontario, ces panels ont publié à tort dans les principaux médias canadiens des estimations de marge d’erreur erronées. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez cliquer ici (disponible en anglais seulement).


Un rappel cordial

Dans le but de nous assurer que nos invitations de participation à des sondages se rendent jusque dans votre boîte de réception, n’oubliez pas d’ajouter notre adresse à votre carnet d’adresses. Cliquez ici pour consulter les instructions sur la façon de figurer sur la liste blanche de plusieurs fournisseurs de services populaires d’Internet et d’adresses électroniques (disponible en anglais seulement).

Maintenez votre profil à jour! Vous pourrez ainsi recevoir des invitations pour les sondages qui sont les plus pertinents pour vous. Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment en nous visitant au probit.ca ou en nous appelant au 1.855.288.4932.


Des questions ou des idées?

Avez-vous des questions à nous poser sur des sondages ou études? Avez-vous une idée sur de futurs articles ou sujets que nous pourrions aborder? Nous aimerions connaître votre opinion. Faites-nous parvenir vos questions ou idées ici.


Merci de votre participation. Les suggestions que vous nous faites parvenir sont essentielles pour que les sondages de Probit conservent leur grande pertinence en matière d’enjeux nationaux.

Tous droits réservés © 2014 Probit Inc., des Associés de recherche EKOS