Bulletin Juin 2019

  •  
  •  
  •  
  •  

Juin 2019, Numéro : 22

L’édition du mois de juin 2019 du bulletin Probit

Cher membre du panel de recherche Probit,

Récemment, nous avons interrogé les plus récents membres de notre panel de recherche Probit sur leurs points de vue envers l’immigration en général et envers l’immigration des minorités visibles en particulier. Nous leur avons également demandé s’ils croient que le racisme est en train de devenir moins commun, qu’il reste au même niveau ou qu’il devient plus commun. Voici les résultats :


Vos points de vue

Selon notre récent sondage sur l’immigration, 26 pour cent des plus récents membres de notre panel croient que « trop » d’immigrants viennent au Canada et plus de la moitié (41 pour cent) affirment qu’il y en a « trop peu ». Cela reflète étroitement le sentiment des 30 pour cent qui répondent que « trop » de nos immigrants sont des membres d’une minorité visible. Cependant, moins d’un quart (21 pour cent) seulement déclare qu’il y en a « trop peu ».

Carte - Immigrants arrivant au Canada

Lorsqu’il est question des points de vue envers les minorités visibles par sympathisant de parti politique, la plupart des sympathisants du Parti conservateur du Canada (68 pour cent) croient que « trop » d’immigrants sont des minorités visibles. En revanche, le nombre de sympathisants du Parti libéral du Canada qui sont d’avis qu’il y en a « trop » n’est que de 32 pour cent.

Carte - Les immigrants qui arrivent au Canada par le soutien des partis politiques

Lorsqu’il est question des points de vue envers les minorités visibles par région et niveau de scolarité, moins de la moitié (47 pour cent) des Albertains affirment que « trop » d’immigrants sont des minorités visibles, alors que moins du tiers (30 pour cent) des Québécois déclarent qu’il y en a « trop peu ». Cela reflète étroitement le sentiment à l’égard des minorités visibles par niveau de scolarité, où moins de la moitié (44 pour cent) des étudiants collégiaux déclarent que « trop » d’immigrants sont des membres d’une minorité visible et moins du tiers (29 pour cent) des étudiants universitaires sont d’avis qu’il y en a « trop peu ».

Carte - Les immigrants qui arrivent au Canada par région et éducation

Lorsque nous avons demandé aux plus récents membres du panel s’ils croient que le racisme au Canada est en train de devenir moins commun, qu’il reste au même niveau ou qu’il devient plus commun, moins de la moitié (46 pour cent) dit qu’il est en train de devenir « plus commun », alors qu’un cinquième (22 pour cent) affirme qu’il devient « moins commun ».

Parmi ceux qui croient qu’il est en train de devenir « plus commun », plus de la moitié (51 pour cent) sont des femmes. En revanche, chez ceux qui croient qu’il est en train de devenir « moins commun », moins du tiers (29 pour cent) sont des hommes. Aussi, la plupart des sympathisants libéraux (61 pour cent) croient qu’il est en train de devenir « plus commun », alors que moins du tiers (32 pour cent) des sympathisants conservateurs croient le contraire.

Carte - État du racisme

Ensuite, lorsque nous avons demandé aux plus récents membres de notre panel s’ils ont vu ou été victimes d’un incident évident de racisme au cours du dernier mois, 64 pour cent ont répondu par la négative.

Carte - Avoir personnellement vécu le racisme


Félicitations à tous les gagnants!

Nous tenons à féliciter les gagnants de nos plus récents tirages et qui se sont mérité des prix en argent en raison de leur participation à nos sondages.

  • V. R. – 250 $ en argent liquide
  • M. M. – 250 $ en argent liquide
  • A. V. – 250 $ en argent liquide

Foire aux questions

Voici quelques questions que les membres du panel nous posent fréquemment. Nous espérons qu’elles vous aideront à trouver réponse à plusieurs de vos questions!

Q: Comment puis-je ouvrir une session pour accéder au panel des membres?
R: Visitez le www.probit.ca Sous l’onglet « Panel Member Sign In », cliquez sur « First time user? Click here. » (Première visite? Cliquer ici.) Créez ensuite un nouveau mot de passe, puis saisissez-le à nouveau.

Q: Pourquoi suis-je incapable d’accéder à un sondage?
R: Parfois, des augmentations soudaines du trafic sur le réseau causent des délais temporaires pour les participants qui tentent de se brancher à notre serveur hôte, ce qui les empêche d’accéder au sondage ou à l’écran suivant. Si cela est possible, nous suggérons aux participants de revenir à un autre moment pour terminer de répondre au sondage.

Q: Quelles sont les mesures incitatives pour répondre aux sondages?
R: Des primes sont régulièrement offertes pour les sondages que nous menons, par le biais d’une loterie ou d’une rémunération directe, en espèces ou en chèques-cadeaux. Les mesures incitatives sont explicitement mentionnées dans les invitations des sondages.

Q: Comment puis-je mettre à jour mes renseignements personnels (c.-à-d. adresse postale, adresse de courriel)?
R:Nous avons récemment apporté des améliorations au portail de Probit, de façon à ce que les membres du panel puissent avoir un accès plus direct à leur compte. Notamment, il est maintenant possible de mettre à jour des renseignements personnels, y compris l’adresse postale et l’adresse de courriel. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour mettre à jour vos renseignements personnels :

  • Visitez le www.probit.ca et cliquez sur « Panel Member Sign In ».
  • Saisissez vos informations d’identification (s’il s’agit de votre première fois, cliquez sur « First time user? Click here » (Première visite? Cliquer ici.) et remplissez les champs requis. Utilisez la même adresse de courriel à laquelle vous recevez les invitations de participations à des sondages).
  • Vous pouvez alors mettre à jour vos renseignements personnels.

Probit : Ce que nous faisons

Le principe clé de la méthodologie qui fait en sorte que le panel de Probit se distingue des autres est que les recherches qu’il mène se fonde sur les probabilités. Cela permet à Probit de projeter avec exactitude les données de ses sondages sur l’ensemble de la population canadienne, contrairement aux panels en ligne à participation optionnelle qui ne se fondent pas sur les probabilités. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez cliquer ici (disponible en anglais seulement).


Un rappel cordial

Veuillez nous ajouter à votre liste d’adresses de courriel fiables pour vous assurer de recevoir toutes nos invitations à des sondages. Maintenez votre profil à jour! Vous pourrez ainsi recevoir des invitations pour les sondages qui sont les plus pertinents pour vous. Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment en visitant probit.ca ou en appelant Probit au 1.855.288.4932.


Des questions?

Avez-vous des questions à nous poser sur des sondages ou études? Envoyez-nous un courriel à inquiries@probit.ca


Merci de votre participation. Les suggestions que vous nous faites parvenir sont essentielles pour l’amélioration de Probit et la présentation des résultats des sondages. Assurez-vous de nous suivre sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats de nos sondages!

Tous droits réservés © 2019 Probit Inc., des Associés de recherche EKOS