Bulletin Mars 2014

  •  
  •  
  •  
  •  

Mars 2014, Numéro : 3 – Édition spéciale

Cher/chère membre du panel de recherche de Probit :

Le printemps 2014 s’annonce très occupé et extrêmement productif pour Probit Inc. Au cours des prochaines semaines, nous conduirons une foule de nouvelles études et nous partagerons les résultats obtenus avec vous, notre panel. Ce qui veut dire que vous aurez de nombreuses occasions d’exprimer votre opinion sur un large éventail de sujets. Soyez à l’affût des invitations que nous vous enverrons d’ici quelques semaines. Comme toujours, votre apport inestimable est nécessaire et grandement apprécié.


Vos opinions – Études récentes, faits saillants et impressions

Dans un récent sondage qu’a mené EKOS pour le compte de CBC, nous avons examiné les points de vue de francophones et d’anglophones du Québec. Les résultats démontraient que la moitié de la population anglophone et allophone du Québec avait envisagé de quitter la province au cours de la dernière année. L’incertitude politique, l’économie et les impôts représentaient les principales raisons invoquées pour quitter le Québec.

Graphique - Considérant de quitter le Québec

À la mi-février, lorsque nous avons posé la question : « Si des élections provinciales avaient lieu demain, quel serait l’enjeu le plus important pour vous? » Près de la moitié des répondants, soit 42 pour cent, a répondu que les emplois ou l’économie étaient le sujet qui leur importait le plus.

Graphique - L'enjeu le plus important pour les élections provinciales

Pour de plus amples renseignements sur le rapport spécial « Stay or Go », veuillez visiter cette page (disponible en anglais seulement).


Il y a quelques semaines de cela, nous avons invité les membres de notre panel à partager avec nous le nombre de médailles qu’ils pensaient que le Canada allait remporter aux Jeux olympiques de Sotchi. Nous avons reçu toute sorte de réponses. Certains croyaient que les athlètes canadiens rentreraient aux pays les mains vides, alors que d’autres s’attendaient à une récolte de 40 médailles.

Graphique - Nombre de médailles prévue à Sotchi

La réponse moyenne, soit environ 20 médailles, s’est avérée une juste prévision, quoiqu’un peu pessimiste, puisque nous en avons remporté 25.


Dans un autre récent sondage, nous avons interrogé notre panel sur l’entente de 5,2 milliards de dollars que Rogers Communications inc. a conclue pour obtenir les droits exclusifs de télédiffusion des parties de la LNH pendant 12 ans. Tout d’abord, une proportion étonnante de répondants, soit 79 pour cent, avait entendu parler de l’entente. De ce 79 pour cent, peu de membres du panel accordaient de l’importance à l’entente.

Graphique - Support pour l'entente de Rogers et de LNH

Pour de plus amples renseignements sur ces études, veuillez visiter cette page (disponible en anglais seulement).


Pertinence des échantillonnages aléatoires

Dans une présentation tenue lors d’un congrès sur la recherche à Toronto (« Netgain 8.0 »), Frank Graves (propriétaire et président des Associés de recherche EKOS) a expliqué en détail l’importance des échantillonnages probabilistes dans le domaine de la recherche sociale et des études de marché ainsi que leur nécessité pour la représentation adéquate des points de vue de tous les Canadiens.

Pour en savoir plus sur la présentation de Frank, veuillez visiter cette page (disponible en anglais seulement).


Un rappel cordial

Dans le but de nous assurer que nos invitations de participation à des sondages se rendent jusque dans votre boîte de réception, n’oubliez pas d’ajouter notre adresse à votre carnet d’adresses. Cliquez ici pour consulter les instructions sur la façon de figurer sur la liste blanche de plusieurs fournisseurs de services populaires d’Internet et d’adresses électroniques (disponible en anglais seulement).

Maintenez votre profil à jour! Vous pourrez ainsi recevoir des invitations pour les sondages qui sont les plus pertinents pour vous. Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment en nous visitant au probit.ca ou en nous appelant au 1.855.288.4932.


Besoin d’aide? Des questions ou des idées?

Si vous avez besoin d’assistance technique, que vous avez une question d’ordre général ou que vous souhaitez nous faire une suggestion, veuillez communiquer avec nous en nous envoyant un message à online@probit.ca ou en cliquant simplement ici. Pour une réponse plus rapide, veuillez nous envoyer le sondage dont il est question ou incluez dans votre message le lien du sondage fourni dans l’invitation de participation.


Nous tenons à vous remercier du temps que vous prenez pour partager vos opinions avec nous. Nous vous sommes reconnaissants de votre participation constante.

Tous droits réservés © 2014 Probit Inc., des Associés de recherche EKOS