Bulletin Septembre 2014

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Septembre 2014, Numéro : 5

Bienvenue à l’édition du mois de septembre 2014 du bulletin de Probit!

Au cours de l’automne 2014, Probit inc. a eu l’occasion de traiter d’une foule de sujets intéressants. Alors que nous cherchons à développer et mettre en œuvre de nouvelles études, nous aimerions partager avec vous, membres de notre panel, nos plus récents résultats. Comme toujours, demeurez à l’affût des invitations que nous vous enverrons au cours des prochaines semaines. Votre contribution inestimable nous est nécessaire et nous l’apprécions grandement.


Études récentes, faits saillants et impressions

Avec l’été qui s’en va et la nouvelle avant saison qui commence, les manchettes canadiennes accordent de plus en plus d’importance au hockey et à la LNH. Nous avons demandé aux nouveaux membres de notre panel quelle était leur équipe de hockey favorite. Une proportion impressionnante de 68 pour cent a mentionné l’une des deux équipes canadiennes originales de la ligue, soit les Maple Leafs de Toronto, avec 40 pour cent des votes, et les Canadiens de Montréal, avec 28 pour cent.


Intention de vote pour les élections fédérales

Un sondage que nous avons mené auprès du panel de Probit pendant l’été démontrait que le public canadien se déplace maintenant vers le centre et la gauche. Au cours des trois dernières années, le Parti libéral du Canada s’est forgé une solide avance en passant de 18,9 points de pourcentage aux dernières élections à 38,7 points aujourd’hui. La majorité du Parti conservateur du Canada a chuté si bien que le parti occupe maintenant le deuxième rang à 25,6 pour cent, talonné de près par le NPD à 23,4 pour cent, un écart se situant dans la marge d’erreur.

Graphique - Les intentions de vote fédéral

Les intentions de vote du public pour les prochaines élections se reflètent dans les résultats que nous avons obtenus. Avec un avantage évident de 44 pour cent contre 27 pour cent, le public croit qu’un gouvernement libéral succèdera aux conservateurs en 2015. Toutefois, parmi ceux qui prévoient l’arrivée d’un gouvernement libéral, la plupart croient qu’il sera minoritaire, et non majoritaire.

Graphique - Les résultats prévu de la prochaine élection


Que se passe-t-il réellement avec la classe moyenne?

Au cours de l’été, nous avons sondé vos opinions sur la façon dont la classe moyenne s’en tire au Canada.

Nous vous avons demandé dans quel état se trouvait la classe moyenne. L’écrasante majorité des répondants croit que « la classe moyenne diminue et fait marche arrière » (74 pour cent).

Graphique - État perçu de la classe moyenne du Canada

Nous nous sommes également informés de ce qui constituait l’enjeu le plus crucial relativement à l’avenir du Canada. Les « questions économiques » continuent d’occuper la tête des priorités, quoique « l’écart grandissant qui existe entre les super-riches et le reste du monde » représente un enjeu de plus en plus important aux yeux de plusieurs répondants.

Graphique - La question la plus importante


Félicitations à tous les gagnants!

Nous tenons à féliciter tous ceux et celles qui ont remporté nos plus récents tirages et qui se sont mérité des prix en argent en raison de leur participation à nos sondages.

Juillet 2014

N. D. NL, 500 $ en argent liquide
I. S. NS, 500 $ en argent liquide
W. M. NS, 500 $ en argent liquide
D. M. NB, 250 $ en argent liquide
L. B. NL, 250 $ en argent liquide
M. S. NS, 250 $ en argent liquide
E. F. NS, 250 $ en argent liquide

Mai/Juin 2014

A. Mi. ON, 250 $ en argent liquide
A. Ma. ON, 250 $ en argent liquide

Avril 2014

J. M. AB, 250 $ en argent liquide
S. M. ON, 250 $ en argent liquide


Probit : Ce que nous faisons

Le principe clé de la méthodologie qui fait en sorte que le panel de Probit se distingue des autres est que les recherches qu’il mène se fonde sur les probabilités. Cela permet à Probit de projeter avec exactitude les données de ses sondages sur l’ensemble de la population canadienne, contrairement aux panels en ligne à participation optionnelle qui ne se fondent pas sur les probabilités. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez cliquer ici (disponible en anglais seulement).

Au cours des prochains mois, demeurez à l’affût d’une étude qui sondera vos points de vue sur le panel de Probit et qui recueillera vos suggestions pour l’améliorer. Nous cherchons sans cesse à perfectionner notre façon de faire et personne n’est aussi important que vous, membre du panel, pour nous aider à parvenir à nos fins à cet égard. Comme toujours, nous vous remercions d’avance de votre participation et espérons avoir l’occasion de travailler avec vous dans le cadre de nos projets à venir.


Un rappel cordial

Dans le but de nous assurer que nos invitations de participation à des sondages se rendent jusque dans votre boîte de réception, n’oubliez pas d’ajouter notre adresse à votre carnet d’adresses. Cliquez ici pour consulter les instructions sur la façon de figurer sur la liste blanche de plusieurs fournisseurs de services populaires d’Internet et d’adresses électroniques (disponible en anglais seulement).

Maintenez votre profil à jour! Vous pourrez ainsi recevoir des invitations pour les sondages qui sont les plus pertinents pour vous. Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment en nous visitant au probit.ca ou en nous appelant au 1.855.288.4932.


Des questions ou des idées?

Avez-vous des questions à nous poser sur des sondages ou études? Avez-vous une idée sur de futurs articles ou sujets que nous pourrions aborder? Nous aimerions connaître votre opinion. Faites-nous parvenir vos questions ou idées ici.


Merci de votre participation. Les suggestions que vous nous faites parvenir sont essentielles pour l’amélioration de Probit et la présentation des résultats des sondages.

Tous droits réservés © 2014 Probit Inc., des Associés de recherche EKOS